A Kimpese, où Félix Tshisekedi a poursuivi mercredi son périple dans le Kongo Central dans le cadre de la campagne électorale, la population a eu droit à des assurances fermes de la part du président sortant qui brigue un second mandat en vue de « consolider les acquis ».
Ces assurances concernent notamment la situation de la monnaie nationale, le francs congolais, qui fait face à la dépréciation face aux devises étrangères, principalement le dollar américain. Alors qu’un dollar américain se change contre environ 2.600 francs congolais, Félix Tshisekedi, une fois réélu, promet de changer la donne.
« Le dollar va baisser, faites-moi confiance. C’est un problème de quelques jours », a-t-il promis sous les ovations d’un public heureux de rencontrer celui qui tient à lui donner une RDC où « sécurité, prospérité et unité » ne seront plus des vains mots.
Depuis des années, le francs congolais en situation permanente de dépréciation face aux autres devises. Une situation qui impacte négativement sur le social de la population, tant elle provoque notamment la flambée des prix sur le marché.
Fidèle Kitsa