Le coordinateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) ne regrette pas la décision de l’Union européenne d’annuler sa mission d’observation des élections du 20 décembre.
Contacté par Infos.cd, Jonas Tshiombela invite l’État congolais à s’appuyer sur les missions d’observation citoyennes du pays.
« La crédibilité d’une élection n’est pas synonyme de participation de l’Union européenne, c’est synonyme de l’organisation de la Ceni ainsi que de la participation des partis et regroupements politiques », déclare-t-il.
Alors que ses équipes avaient déjà pris quartier à Hilton Hôtel, l’Union européenne a annoncé mercredi l’annulation de son travail, suite à des contraintes techniques. Les services de sécurité congolais n’ont pas autorisé à ses équipes l’utilisation des téléphones satellitaires et autres appareils.
« C’est une sorte d’aliénation soit mentale soit pathologique que de penser que pour que les élections se tiennent dans un pays, il faut que l’Union européenne contribue ou qu’il soit là», pense Jonas Tshombela.
Il annonce qu’au niveau de son organisation, mais aussi des autres acteurs de la société civile, les missions citoyennes purement congolaises sont en train d’être mises en place pour qu’on « puisse quitter une fois pour toute ce néocolonialisme».
Hugo Matadi