Dans le cadre du projet « Promouvoir l’engagement citoyen à travers les informations précises et fiables sur le processus électoral », le diocèse de Kanaga, à travers sa commission justice et paix, a reuni vendredi des opérateurs politiques et des médias pour un échange sur le processus électoral.
Selon l’abbé Fortunat Lumu, coordonnateur de la commission diocésaine justice et paix, il a été question non seulement de discuter mais aussi de « sensibiliser sur la citoyenneté responsable pour des élections pacifiques ».
« L’enjeu de cette tribune est principalement la réussite du cycle électoral déjà enclenché. Nous espérons qu’à l’issue de ces travaux, chacun de nous prendra l’engagement de contribuer à la consolidation de la paix et de la démocratie pour la promotion d’une bonne pratique électorale », a-t-il dit.
L’abbé Lumu a en outre expliqué que ce projet vise à collecter les commentaires de la communauté sur le processus électoral en RDC, d’assurer l’éducation civique et électorale de la masse, de faire partie intégrante de l’approche en matière de la communication avec les communautés.
Ce projet, a-t-il poursuivi, constitue un canal pour la défense des préoccupations des citoyens sur le processus électoral entre les parties prenantes et cela, pour couper court aux rumeurs et aux fausses informations qui circulent dans la communauté ; de réagir aux discours haineux qui pourraient déclencher des violences communautaires et électorales.
Bernard Padikuba