La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va ouvrir ses bureaux de réception des candidatures pour les législatives nationales ce 26 juin.
A Kananga, l’association « Mouvement rien sans les femmes » a organisé jeudi 15 juin, une journée d’échanges avec leaders politiques, autorités coutumières, acteurs de la société civile et operateurs des médias.
Il était question d’obtenir de ces acteurs, l’accompagnement pour une inscription massive des femmes sur des listes électorales.
Ces échanges ont débouché sur un certain nombre de recommandations. Il s’agit, entre autres, pour la femme, de briser le complexe d’infériorité et d’avoir confiance en elle-même. Mais aussi de la sensibilisation des femmes à voter pour les femmes.
Les autorités coutumières invitées à cet échange ont demandé aux femmes candidates de descendre dans leurs groupements, s’annoncer officiellement pour obtenir l’accompagnement des gardiens du pouvoir coutumier au sein de leurs communautés.
Des participants ont recommandé également l’appui des médias pour permettre aux femmes de s’exprimer sur des différents sujets d’actualité et sur leurs potentialités.
Pour Nathalie Kambala Luse, le « Mouvement Rien sans la Femme » n’a prévu qu’un accompagnement technique aux candidates : série de formations de remise à niveau et facilités pour l’accès gratuit dans des médias.
Ces premiers échanges entrent dans le cadre du projet ‘’Accroître la participation des femmes aux instances de prise de décision’’.
Bernard Padikuba