La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a jugé ce vendredi la requête de Vidiye Tshimanga, en contestation de l’élection de Daniel Bumba Lubaki à la tête de la ville de Kinshasa recevable mais « non fondée ».
Le candidat malheureux à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la ville de Kinshasa conteste l’élection de Daniel Bumba qu’il accuse de « fraude, intimidation des électeurs, menaces et corruption.»
L’ancien conseiller de Félix Tshisekedi parle également de « distribution flagrante » des véhicules aux députés provinciaux pour acheter leur vote.
La Cour d’appel confirme donc l’élection de Daniel Bumba Lubaki comme gouverneur.
Très déçu, Vidiye Tshimanga a annoncé sur son compte X son retrait de la vie politique.
« En respect de nos générations futures, j’estime avoir fait mon devoir. À partir d’aujourd’hui, considérons donc que toute “motivation en argent et/ou en nature” ne sera plus considérée comme de la corruption. Il est grand temps pour moi de laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres. Que Dieu nous garde. », a-t-il écrit.
Arrêt de la cour “ requête non fondée”. En respect de nos générations futures, j’estime avoir fait mon devoir.
À partir d’aujourd’hui considérons donc que toute “motivation en argent et/ou en nature” ne sera plus considéré comme de la corruption. Il est grand temps pour moi de…— Vidiye Tshimanga Tshipanda (@VidiyeTshimanga) May 10, 2024
Daniel Bumba Lubaki, ticket de l’Union sacrée à cette élection, avait obtenu 37 voix contre 10 voix pour Vidiye Tshimanga.
Dieumerci Diaka






