Le Centre de production des programmes et supports de Sensibilisation des sourds (CPPS) a lancé ce mardi à Gombe la campagne sur l’éducation civique et l’inclusion électorale des sourds de Kinshasa.
« Cette campagne vise à combattre l’exclusion des sourds aux échéances électorales. Elle sensibilise les autorités politiques, la société et les sourds sur la nécessité de donner à nos frères et sœurs sourds la possibilité d’exercer leur droit de vote et d’avoir accès à tous les messages électoraux », a déclaré Yav Tshimwang, coordonnateur du CPPS.
« Dans une élection, la voix d’un sourd égale la voix d’un entendant », a ajouté Siméon Salume, sourd et vice-coordonnateur du CPPS qui a rappelé que le droit au vote et le droit à l’information électorale ne sont pas négociables pour tout citoyen.
Pour atteindre son objectif, la structure utilisera le théâtre en vue de toucher toutes les catégories ciblées.
Outre la question de la participation aux élections, CPPS attend de cette campagne l’inclusion des sourds aux universités, églises, dans toute la société.
Pour les élections prévues ce 20 décembre, le CPPS a demandé aux autorités compétentes de penser aux sourds en déployant des interprètes en langue de signes dans chaque centre de vote.
Lancée ce mardi, cette campagne va se poursuivre jusqu’au 17 novembre à travers six communes de la capitale Kinshasa : Masina, Kasa-Vubu, Nguri-Ngiri, Lemba, Ngaliema et Mont-Ngafula.
Japhet Mukoko (stagiaire)