Les rues de Kinshasa sont envahies ces derniers jours par des affiches des acteurs politiques avec des messages de sensibilisation pour l’enrôlement des électeurs, opération lancée le 24 décembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante.
«Boya kozwa carte d’électeur», «Enrôlez vous massivement», «Enrolons nous avec…», «Soki olingi Mboka kende kozua carte nayo… »… Tous les messages sont bons pour sensibiliser les Kinois. Sauf que beaucoup y voient une manière camouflée des futurs candidats aux joutes électorales d’annoncer leur décor.
« On ne serait pas là en train d’assister à une campagne anticipée », s’interroge un curieux de retour à Kinshasa après un voyage à l’intérieur du pays.
La semaine dernière, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) avait pourtant mis garde contre une campagne électorale anticipée.
En tout cas, les sensibilisateurs mettent en exergue leurs images et celles de leurs leaders politiques. Qu’ils soient de l’opposition ou du pouvoir.
Hugo Matadi