La Commission électorale nationale indépendante (CENI) ouvre ce lundi les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour l’élection des députés nationaux.
Le président de la CENI, Denis Kadima, a annoncé dimanche qu’au total, 171 BRTC seront ouverts au public, de 8h30 à 16h30. La durée de l’opération est de 20 jours, soit du 26 juin au 15 juillet.
Denis Kadima a, par ailleurs, encouragé les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à assurer la promotion du genre en alignant au moins 50% de femmes sur leurs listes de candidature.
Selon la loi électorale, le parti ou regroupement politique qui alignera au moins 50% des femmes dans un circonscription électorale sera exempté du paiement des frais des candidatures.
Selon la nouvelle loi, chaque parti ou regroupement politique devra aligner au moins 300 candidatures sur les 500 sièges prévus, soit 60%. La caution pour la députation nationale est fixée à 1 600 000 francs.
La CENI a convoqué dimanche le corps électoral pour les législatives nationales, lors d’une cérémonie présidée par Denis Kadima au siège de la centrale électorale. Ce, après la promulgation, le 15 juin, de la loi sur la répartition des sièges.
Djo Kabika






