Les résultats des législatives nationales laissent apparaître les véritables forces politiques de la quatrième législature, en attendant le verdict de la Cour constitutionnelle.
Parmi les partis et regroupements politiques qui sortent du lot, il y a Actions audibles pour la bonne gouvernance (AABG) que parraine Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l’Etat.
Fort de ses huit candidats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le très discret chef du bureau officiel du président de la République se fraye un chemin pour des ambitions légitimes de participation à la gestion du pays.
Quoique non membre de l’Union sacrée de la nation, l’AABG a réussi à se constituer une base, y compris à Kinshasa où la bataille électorale a été de plus rude eu égard au nombre très éléphantesque de candidats.
Dans la capitale congolaise, ce regroupement politique a pu rafler deux sièges, dont un à Mont-Amba et un autre à la Tshangu.
L’AABG comprend une dizaine d’organisations, parmi lesquelles des partis politiques, des associations sans but lucratif, ainsi que des personnalités. A la sortie officielle de l’AABG, le 17 juin 2023 à Kinshasa, Guylain Nyembo avait mobilisé ses partisans à mouiller le maillot pour la réélection du chef de l’État.
Effacé non sans efficacité, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, sans être lui-même candidat, vient de relever un défi de taille en affirmant une identité forte du regroupement politique qu’il parraine.
La rédaction