Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant a officiellement lancé ce jeudi l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs sur l’étendue de la province.
C’est au centre d’inscription situé à l’institut Zanner que l’autorité provinciale, en présence de plusieurs autres personnalités, a donné le go pour ces activités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui prendront un mois dans l’aire opérationnelle 3.
Il a fait savoir que quelques dispositions particulières ont été prises en faveur des déplacés des guerres. Il s’agit notamment de ceux du territoire de Masisi qui sont aux environs de Goma, ceux du territoire de Rutshuru qui sont à Kanyaruchinya, Bushagara, à Kanyabayonga et au centre Don Bosco, à Kayembe où dans des familles d’accueil.
C’est aussi le cas des déplacés de Beni territoire qui sont dans des familles d’accueil en ville de Beni.
« Tous ces déplacés seront enrôlés tout en tenant compte de leur milieu d’origine, pour les citoyens qui sont restés dans des zones sous l’emprise des rebelles du M23, la Commission électorale nationale indépendante y déploiera le kit d’enrôlement au fur et à mesure dès qu’une zone sera reconquise par nos forces armées sous l’accompagnement de la police nationale congolaise. Toutes ces dispositions sont prises pour rassurer les uns et les autres que leur droit ne sera pas éternellement gâché et que le processus électoral en cours est irréversible et concerne tous les coins de notre pays, malgré les circonstances de guerre », a déclaré le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima.
Le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo, a indiqué que la CENI attend enregistrer 4 millions 535 mille 866 électeurs au Nord-Kivu à travers ses 9 antennes.
Aussi, 1004 centres d’inscription seront ouvert dans la province.
Il a mis en garde les agents affectés aux centres d’inscription contre le monnayage pour l’obtention des cartes d’électeurs. Des numéros de téléphone fonctionnels ont été mis à la disposition pour dénoncer tout cas de monnayage dans les centres d’inscription.
Cette opération lancée ce 16 Février prendra fin un mois après et concerne l’aire opérationnelle 3, la dernière.
Fidèle Kitsa