Floribert Anzuluni est parti pour être candidat à la présidentielle de décembre 2023. L’ancien coordonnateur de Filimbi, un des mouvements citoyens de renom en RDC, a été désigné président du parti Alternative citoyenne et candidat dudit parti aux primaires de l’Alternative pour un Congo nouveau (ACN), une plateforme qui regroupe des partis politiques, des organisations et des personnalités de la société civile.
Ces primaires vont se tenir en deux tour. Le premier intervient à la mi-septembre et mettre aux prises les représentants des différentes structures membres de l’ACN. Le second, prévu fin septembre, va confronter les deux seuls vainqueurs du premier tour autour d’un débat contradictoire sur leur projet de société. Le vainqueur de ces primaires sera le porte-étendard de l’ACN à la prochaine présidentielle, prévue le 20 décembre.
« Cette candidature à la primaire sera la candidature de tous. Nous allons, en tant que Alternative citoyenne, gagner ces primaires », a déclaré Floribert Anzuluni dans son mot de circonstance devant des cadres et militants de ce parti politique, réunis le lundi 11 septembre à la salle Baobab de Kasa-Vubu à l’occasion de la Convention nationale dudit parti.
Il a par ailleurs expliqué la vision du parti Alternative citoyenne en déclinant :
« Notre vision, en tant que parti politique, est, d’une part, de rompre avec le système de gouvernance prédateur qui a pris le pays en otage depuis beaucoup trop longtemps. Mais aussi de poser un projet de refondation qui tient compte des défis, des priorités et des problèmes réels auxquels les RD-Congolais sont confrontés ».
Anzuluni a par ailleurs salué le travail abattu par les organes de son parti pour réussir à aligner 326 candidats aux législatives nationales, 392 candidats aux législatives provinciales (dans 17 provinces du pays) et plus de 230 candidats aux communales. Il a salué également le fait qu’aux provinciales et communales, les listes de son parti ont présenté 50% des femmes.
Laurent Omba