Le Prix Nobel de la paix, candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain ira-t-il jusqu’au bout de son ambition alors que l’opposition est appelée à se réunir autour d’une candidature commune ? Quatre jours après avoir dévoilé son programme axé sur douze piliers, Denis Mukwege était en meeting samedi 25 novembre à la Place du 20 Juin, dans la ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu.
Dans ce coin réputé être son fief naturel, l’homme qui répare les femmes a rappelé au public le contenu de son programme. Il faut du rétablissement de la sécurité, son.cheval de bataille.
« Je suis arrivé presque partout dans le monde pour réclamer la justice pour les Congolais. J’ai usé de toute mon intelligence pour trouver justice. Mais partout où j’arrivais, on me disait : tu es membre de la société civile, tu n’es pas mieux placé pour réclamer justice », a-t-il relevé.
« J’ai essayé avec le régime passé mais ce n’était pas possible. Avec l’actuel régime, j’ai eu des promesses, mais ça ne s’est pas concrétisé, a-t-il ajouté. Et j’ai commencé à me demander, comment je peux demander ce que moi-même je peux réaliser ? »
Denis Mukwege est le candidat numéro 15 à la prochaine présidentielle.
La rédaction