Quatre candidats sont en lice pour représenter la société civile, au travers de l’Alternative pour un Congo nouveau (ACN), à la présidentielle de décembre 2023. Parmi eux, Floribert Anzuluni et Marie-Josée Ifoku.
Le premier est connu pour avoir été de tous les combats pour la défense des droits humains avec Filimbi, mouvement citoyen qu’il a eu à diriger.
La seconde s’est révélée lors de la présidentielle de 2018, en y participant comme la seule femme candidate.
Les deux vont se disputer le rôle de porte-étendard de la société civile à la présidentielle avec Charles Vila Kalala et Joëlle Bile.
Le premier tour de ces préliminaires est prévu ce mercredi dans la grande salle du Collège Boboto. A l’occasion, chaque candidat va défendre son programme pour convaincre les électeurs.
Les deux premiers seront qualifiés pour le second tour, programmé pour le 30 septembre prochain. Le scrutin, ce jour-là, sera précédé d’un débat contradictoire entre candidats.
« Les électeurs à ces scrutins internes sont des acteurs de la société civile identifiés à travers les organisations membres et partenaires de la plateforme (ACN) », a précisé le comité d’organisation de ces primaires.
En prélude de ces primaires, une réunion préparatoire a été organisée le samedi dernier.
Giscard Havril Mane