La Commission électorale nationale indépendante (CENI) publie ce dimanche les résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre.
Avec les tendances qui se sont dégagées après publication des résultats partiels, Félix Tshisekedi est assuré d’être réélu pour un second mandat de 5 ans.
Dans l’attente des résultats, des unités de la Police et de l’armée ont été déployées dans plusieurs points chauds et carrefours de la capitale congolaise. Notamment au rond-point Moulaert et à la Place Magasin Kintambo.
Une barrière a été installée au Rond-point Mandela, point d’entrée non seulement du Centre Bosolo, où seront annoncés les résultats, mais aussi du QG de la Team Fatshi 20 -équipe de campagne-, où Félix Tshisekedi va s’exprimer à chaud en tant que président réélu. Les entrées sont filtrées.
Dans la matinée de ce même dimanche, neuf candidats à la présidentielle ont lancé un appel à la protestation dès la publication des résultats. Ce nonuplet exige notamment la réorganisation des scrutins, accusant ceux du 20 décembre d’être entachés d’irrégularités qui corrompent leurs résultats.
Une position non épousée par le gouvernement qui estime qui, s’appuyant sur la loi électorale, indique les Cours et tribunaux comme voie légale pour contester les résultats.
Le 26 décembre, le VPM en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, avait annoncé une alerte maximale de la Police et de l’Armée jusqu’à l’installation du président élu.
Yvette Ditshima