Candidat à la présidentielle de décembre prochain, Seth Kikuni a attaqué la candidature de Félix Tshisekedi à la Cour constitutionnelle. Il sollicite son invalidation pour « défaut de qualité et inscription pirate ».
Par le biais de ses avocats, Kikuni a introduit un « recours en contestation de la validité de la candidature de Félix Tshisekedi », président de la République sortant et candidat à sa propre succession.
Ce recours a été introduit ce lundi auprès du greffier électoral de la Cour constitutionnelle. Il passe pour le deuxième recours introduit depuis la publication, jeudi, de la liste provisoire des candidats à la présidentielle de décembre prochain.
Le premier recours vise Moïse Katumbi. Il a été initié par un certain Tshivuadi Mansanga qui exige l’invalidation de la candidature du président d’Ensemble pour « défaut de nationalité » ainsi que que pour « corruption » et « transfert illégal des minerais vers une autre destination ».
Dans le camp Katumbi, l’on estime que l’auteur de cette démarche n’a pas qualité, évoquant la loi électorale qui reconnaît aux seuls candidats président de la République et leurs regroupements politiques le droit de solliciter l’invalidation d’une candidature concurrente.
Laurent Omba