Après les quatre autres opposants candidats déclarés à la présidentielle, vendredi dernier, le président de la Commission électorale (CENI) va s’entretenir ce lundi 3 juillet avec Adolphe Muzito, à l’hôtel Fleuve Congo.
Il passe sans dire que les divergences autour du processus électoral sera au centre de ces échanges. L’initiateur de Nouvel Élan, candidat déclaré à la présidentielle, émet également des réserves quant à la fiabilité du fichier électoral. Surtout le fait pour la CENI d’avoir réparti les sièges sans connaître le nombre exact des électeurs dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth.
Je reçois, ce lundi 3 juillet 2023 à 10 heures au Fleuve Congo Hôtel, le Président du parti politique Nouvel Élan, M. Adolphe Muzito, en vue d'échanger sur le processus électoral en cours.
— Denis Kadima Kazadi (@dkadimaofficiel) July 2, 2023
Adolphe Muzito a pris ses distances de Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Moïse Katumbi qui, depuis quelques mois, agissent dans une même synergie contre le pouvoir en place.
L’ancien Premier ministre estime que ses anciens camarades de l’opposition forment un « ensemble vide « , sans un projet de société commun. Il fait les mêmes reproches à l’Union sacrée formée autour du président Tshisekedi.
Vendredi à l’hôtel du fleuve, Denis Kadima et les quatre opposants étaient tombés d’accord sur l’affichage des listes des électeurs enregistrés. Mais en ce qui concerne un nouvel audit du fichier électoral, Denis Kadima avait promis de saisir la plénière de la CENI.
Socrate Nsimba