Les sénateurs ont débuté ce lundi l’examen en seconde lecture du projet de Loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale en prévision des législatives, provinciales, municipales et locales, programmées en décembre prochain.
La chambre haute du parlement ne dispose que de trois jours pour cet exercice, la session de mars étant devant être clôturée ce jeudi.
En cas de son adoption au Sénat, ce projet de Loi sera envoyé au président de la République pour sa promulgation.
Bien avant le Sénat, ce texte a été adopté, le lundi 5 juin dernier, au niveau de l’Assemblée nationale à l’unanimité des députés présents à la séance. Les députés de l’opposition avaient boycotté cette plénière.
Ils reprochent à ce projet de Loi d’avoir été élaboré sur base d’un fichier électoral « corrompu » et qui n’a pas été audité par une organisation indépendante.
Du côté du Front commun pour le Congo (FCC), famille politique de l’ancien président Joseph Kabila, l’on a refusé de participer aux plénières dédiées à l’examen de ce projet de Loi de peur d’accompagner « un hold-up électoral qui serait déjà planifié ».
Selon le FCC, l’enrôlement des électeurs, qui a abouti au projet de Loi sur la répartition des sièges, s’est déroulé dans un contexte de fraude et d’amateurisme et surtout d’absence d’un audit crédible du fichier électoral.
Dieumerci Diaka