Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
  • Dossier
  • Événements
  • A propos
  • Nous contacter
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
S'abonner
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC – Denis Kadima dément la découverte d’un kit d’enrôlement dans le véhicule d’un député à Tshikapa : « On veut nous discréditer »
Elections

RDC – Denis Kadima dément la découverte d’un kit d’enrôlement dans le véhicule d’un député à Tshikapa : « On veut nous discréditer »

By La Rédactionmars 6, 20232 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram

Le président de la Communication électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a démenti dimanche lors de son passage à Télé 50, la découverte d’un kit d’enrôlement dans le véhicule accidenté d’un député sur la route de Tshikapa, dans la province du Kasaï.

Il y a deux semaines, un véhicule du député national Théo Kazadi, avait connu un accident ayant coûté la vie à trois personnes à son bord à 15 kilomètres de Tshikapa. Des témoins ont rapporté avoir découvert dans ce véhicule un kit d’enrôlement et d’identification des électeurs, plusieurs fiches F01 d’identification des électeurs F01, des cartes d’électeur vierges ainsi que des lamineurs.

Denis Kadima soutient qu’après des enquêtes demandées par la CENI, aucun kit d’enrôlement n’a été découvert.

« Il y a à boire et à manger dans cette affaire. Il ne se pose pas un problème de kit dans notre inventaire. On veut nous torpiller. Il y a des gens qui sont décidés à nous discréditer. Politisés, ils essaient de montrer des défaillances qui n’existent pas », a déclaré le patron de la centrale électorale.

Même sur les réseaux sociaux, aucune image ne montre jusqu’ici un kit d’enrôlement des électeurs récupérés après cet accident.

La CENI a commandé plus de 30 mille kits pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs démarrés en décembre dans la première aire opérationnelle. Après la fin des opérations dans cette partie ouest du pays le mois dernier, la CENI poursuit les activités dans les deux autres zones composées des provinces du Centre-Sud et du Nord-Est du pays. Il y a aussi les cinq pays pilotes sélectionnés pour le vote des Congolais de l’étranger.

Au 26 février, la CENI avait annoncé avoir atteint plus de 51% des électeurs attendus. L’institution vise à enrôler près de 50 millions de Congolais, soit 10 millions de plus que lors des dernières élections en 2018.

Socrate Nsimba

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Daniel Mukoko Samba annonce des contrôles et des sanctions dans le petit commerce

octobre 13, 2026

« Il n’y aura pas de 17 mai 1997 bis » : la lettre de soutien de Pistis Mutemba à Félix Tshisekedi

octobre 13, 2026

RDC : 192 millions USD pour lancer le deuxième recensement

septembre 29, 2026

RDC : Adolphe Muzito lance les conférences budgétaires 2027

juillet 30, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Dernières actualités

RDC : Kalemie-Manono, la population refuse le retour du péage à 1 222 USD

octobre 23, 2026

RDC : Daniel Mukoko Samba annonce des contrôles et des sanctions dans le petit commerce

octobre 13, 2026

« Il n’y aura pas de 17 mai 1997 bis » : la lettre de soutien de Pistis Mutemba à Félix Tshisekedi

octobre 13, 2026

Cancers féminins : 3.000 femmes ciblées, l’armée veut pérenniser le dépistage

octobre 9, 2026

4e Trophée Tombwama : qui seront les champions des infrastructures en RDC ?

octobre 8, 2026

RDC : Mukoko Samba et Lihau dotent la Commission de la concurrence d’un nouveau cadre organique

octobre 8, 2026
Rubriques
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sécurité
  • Sports
  • Élections
À lire aussi
  • Afrique
  • Culture
  • Santé
  • Dossiers
  • Opinion
  • Revue de presse
La rédaction
  • Rédacteur en chefSocrate Nsimba
  • Secrétaire de rédactionLaurent Omba
  • Grand KasaïBernard Padikuba
  • ConsultantLembisa Tini, PhD
Rédaction centrale

Socrate Nsimba · Laurent Omba · Medy Junior · Hugo Matadi · Djo Kabika · Giscard Havril Mane · Dieumerci Diaka · Yvette Ditshima · Chaly Sunda · Fidèle Kitsa · Bernard Padikuba

Infos.cd
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • +243 82 10 84 331
Suivez-nous
  • Facebook
  • X (Twitter)
infos.cdMédia d’actualité congolaise et africaine et d’analyses
© 2026 Infos.cd — Tous droits réservés
  • Dossier
  • Événements
  • A propos
  • Nous contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}