Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a clôturé samedi l’atelier national de validation du tout premier glossaire électoral en langue des signes congolaise.
Ce lexique de 500 mots a été produit pour adapter la langue des signes congolaise au langage électoral et ainsi permettre aux personnes sourdes et malentendants de bien participer au processus électoral au même titre que les autres personnes valides.
Durant 4 jours, les experts de la CENI, en collaboration avec les experts externes des organisations des malentendants et sourds, ont examiné et analysé le draft du glossaire électoral proposé par la Commission électorale.
Samedi, le président Denis Kadima a procédé, de manière officielle, à la remise du tout premier glossaire électoral en langue des signes congolaise à la communauté sourde et malentendante de la RDC.
L’atelier a été lancé mardi en collaboration avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) avec pour objectif de produire les outils de communication pour permettre à cette catégorie des personnes de mieux appréhender le processus électoral en cours.
Djo Kabika