Au cours d’un briefing presse mardi à Kinshasa, Peter Kazadi et Patrick Muyaya, respectivement ministres de l’Intérieur et de la Communication, ont fait le point sur la « situation générale du pays après les élections » du 20 décembre dernier.
Le chef de la territoriale est revenu notamment sur les incidents enregistrés durant les opérations de vote, reconnaissant des « dérapages vite maîtrisés ». Son collègue, le porte-parole du gouvernement, a profité pour minimiser ces incidents, enregistrés « à faible échelle » et dans seulement quelques sites de vote.
Aussi, le gouvernement a dénoncé une forme de manipulation sur les réseaux sociaux où « des images anciennes sont recyclées ». Dans certains cas, a fait remarquer Peter Kazadi, des images provenant d’autres pays « sont adaptées au contexte de la RDC ». Une démarche tendant à « exagérer », selon le gouvernement qui a de nouveau accusé l’opposition d’avoir « préparé la contestation plutôt que les élections ».
Dans les réseaux sociaux, des images montrant des incidents dans certains centres de vote sont en circulation depuis le 20 décembre, jour de vote, alimentant ainsi la thèse d’un « chaos électoral » soutenue entre autres par les opposants ayant participé au processus ainsi que le FCC de Joseph Kabila.
Yvette Ditshima