Le président Félix Tshisekedi a été auréolé des compliments par Brazzaville et Lomé après sa réélection à la tête de la RDC pour un second mandat de 5 ans.
Mardi, le ministre des Affaires étrangères du Congo, Jean-Claude Gakosso, a fait le déplacement du Palais de Mont-Ngaliema pour transmettre les félicitations de Denis Sassou Nguesso à son homologue.
« La RDC a abrité un grand événement qui a réussi. La perfection n’existe pas dans toute œuvre humaine », a déclaré Jean-Claude Gakosso au sortir de l’audience avec le président Tshisekedi.
L’émissaire du président Sassou Nguesso a par la même occasion rendu hommages au peuple congolais ainsi qu’aux autorités de la RDC pour le calme qui a régné après les élections du 20 décembre dernier.
Contrairement à Brazzaville, Lomé a utilisé le réseau social X (ex-Twitter) pour s’adresser à Félix Tshisekedi dans un message signé par le président togolais, Faure Gnassingbé.
Lui a adressé des « chaleureuses félicitations » à son « frère et ami » qui s’apprête à entamer un second mandat en tant que président de la RDC après son écrasante victoire à la présidentielle de décembre dernier.
Chaleureuses félicitations à mon frère et ami, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, @Fatshi20, à la suite de sa réélection à la magistrature suprême de la #RDC, suivant les résultats de la Commission électorale.
Je suis convaincu que ce nouveau mandat nous offre…
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) January 2, 2024
Faure Gnassingbé est convaincu que ce nouveau mandat offre l’opportunité de poursuivre le renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre la RDC et le Togo.
Il a souhaité au peuple congolais « paix, stabilité et concorde ».
Dieumerci Diaka