Le Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE) s’en va-t-en guerre contre l’utilisation et la participation des mineurs dans des activités de campagne électorale, tel que constaté à Bukavu, dans le Sud-Kivu.
A INFOS.CD, Ernest Muhero, coordonnateur du RJAE, a dénoncé cette pratique tendant à associer des enfants pour battre campagne.
« Ce n’est pas aux enfants de porter des drapeaux, effigies, affiches des candidats qui cherchent le pouvoir. Ce n’est pas aux enfants d’être utilisés pour la contre-campagne (des adversaires) », a-t-il avancé, précisant que les enfants n’ont pas non plus à être « envoyés aller désafficher les posteurs des autres candidats ».
Ernest Muhero a, partant de ce constat, demandé aux organisations de défense des droits des enfants, à la police de protection de l’enfance et à la division ayant l’enfance dans ses attributions, de s’impliquer pour mettre fin à cette pratique et à préserver les bambins durant cette période de campagne électorale qui va du 19 novembre au 18 décembre prochain.
Fidèle Kitsa