C’est le samedi 20 août que les résultats de l’examen d’Etat, édition 2021-2022 ont été publiés pour les provinces éducationnelles du Lualaba 2, Nord-Ubangi 2 et Kasaï Oriental 1.
Avant la publication officielle, le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi a rendu publics les noms de meilleurs lauréats pour les trois provinces éducationnelles.
À la lecture de ces résultats, le directeur de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 Joseph Mwinkeu Tshiend souligne sur son compte twitter :
« Pour la première fois depuis belle lurette, la province maximise en termes de lauréats mais aussi réalise un score de 82%. »
En effet, la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 a produit 13 meilleurs lauréats dont les pourcentages varient entre 70 et 82%.
La meilleure des meilleurs lauréats est une fille -Mulanga Kanyinda Déborah- âgée de 18 ans, option Latin Philosophie, finaliste de l’Institut Mulemba, une école non conventionnée. Une performance à mettre à l’actif du Proved Joseph Mwinkeu Tshiend et de toute son équipe.
À peine installé à la tête de la province éducationnelle en décembre 2021, le nouveau Proved a appelé ses collaborateurs à regarder vers la même direction pour réussir la gratuité de l’enseignement primaire. Cela, avait-il insisté, passe par le « respect des instructions de la hiérarchie sous le leadership du ministre de l’EPST et par la lutte contre les antivaleurs prônée par le patron de l’EPST Tony Mwaba Kazadi. »
Enjeu principal, l’amélioration de la qualité des enseignements dans sa juridiction. Ainsi son savoir-faire, son dynamisme et sa politique de proximité ont permis de redorer l’image de la province du Kasaï Oriental sur le plan de l’enseignement.
DM