Les cinq experts nationaux et internationaux recrutés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont présenté ce lundi à Kinshasa les conclusions de leur travail d’audit du fichier électoral.
Au total, ils disent avoir identifié et radié de ce fichier 2 235 798 doublons. Ainsi, valident-ils 43 955 181 électeurs sur plus de 46 millions annoncés préalablement par la CENI. Soit plus de 92 % du fichier électoral déclaré fiable.
Par ailleurs, ils recommandent à la CENI, entre autres, la révision de sa cartographie et le renforcement de sa communication.
Ces experts recrutés par la CENI après le désistement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) n’ont eu que six jours pour auditer ce fichier. Ce qui a été critiqué par l’opposition et une bonne partie de la société civile qui appelaient plutôt la centrale électorale à faire recours à un organisme de renommée internationale.
Avec ce fichier audité, la CENI va déposer ce lundi l’avant-projet de loi sur la répartition de siège au gouvernement qui, à son tour, va transmettre le projet à l’Assemblée nationale avant la fin de ce mois.
Socrate Nsimba