Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a lancé le 28 janvier à l’espace Silikin Village à Kinshasa, le premier jury de la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui promeut une reconnaissance officielle des compétences acquises sur le terrain.
En présence de professionnels de métiers er des partenaires tels que l’ONEM, la coordination du projet de l’extension de la ville de Kinshasa, l’UNICEF, KADEA ACADEMY, Paynetwork ou encore le Fonds de promotion de l’éducation et de la formation (FPEF), deux candidats se sont présentés devant un jury diversifié pour défendre leurs connaissances dans le métier d’électricien de bâtiment.

Après le tirage au sort d’un papier d’examen, chacun a exécuté son travail en 1h30 minutes, simultanément, d’une installation, selon la question d’examen, jusqu’à la délibération par le jury après un huis clos. Chacun a reçu une décision officielle, conformément aux standards nationaux de certification.
Les jurys VAE auront lieu durant plusieurs mois et dans différentes filières retenues pour cette première phase lancée le 13 septembre 2025 par la Première ministre Judith Suminwa.
Ce premier jury vise à reconnaître et valider officiellement les compétences réelles des électriciens bâtiment acquises sur le terrain, offrir une certification officielle, accessible, équitable et crédible et
renforcer la qualité, la fiabilité et la sécurité des installations électriques. Il est aussi un moyen de
soutenir les entreprises dans l’identification, la gestion et la valorisation des talents. Il permet en outre de favoriser l’insertion professionnelle, la mobilité et la promotion interne des travailleurs.
Infos.cd






