La présidente de la Communauté congolaise en formation en Chine (CCFC), Mme Joséphine Gibemba Mbuku, a conduit vendredi une délégation de sa structure à l’ambassade de la RDC à Beijing.
Au centre des échanges avec l’ambassadeur François Nkuna Balumuene, la situation d’intégration des étudiants congolais à l’Empire du milieu.
Joséphine Gibemba et son équipe ont exposé au représentant du gouvernement congolais en Chine notamment des problèmes concernant le choix des universités chinoises par de nouveaux étudiants congolais. Il a été constaté que beaucoup d’entre eux éprouvent des difficultés quant à l’adéquation entre des universités et les filières de leur choix. C’est pour résoudre entre autres ce genre de problème que la CCFC envisage la mise en place d’un cadre permettant entre les anciens étudiants congolais des universités chinoises, ceux qui y étudient encore et ceux qui désirent s’inscrire. Ainsi, les nouveaux pourront bénéficier des conseils des anciens en ce qui concerne le choix des universités et leurs filières.
Un autre problème exposé à l’ambassade concerne le stage de renforcement professionnel. A ce sujet, l’mbassadeur François Nkuna a promis de s’impliquer pour que le point concernant le stage professionnel soit dans le futur inclus dans le contrat des bourses octroyées aux étudiants congolais. Des bourses d’études, a-t-il renchéri, qui doivent être étendues aux non boursiers dans les domaines d’agriculture, agronomie ou encore de l’élevage.
Joséphine Gibemba qui est également depuis octobre dernier présidente de la délégation régionale de la jeunesse africaine pour le compte de l’Afrique Centrale par la Fédération des associations d’amitié Chine-Afrique (FAACA)
a dit sa satisfaction quant à la révision au rabais des prix de tous les documents de chancellerie, surtout en faveur des étudiants. Mais aussi du mécanisme mis en place pour une production expéditive de tout document de chancellerie.
Socrate Nsimba