Le monde célèbre ce 25 octobre la 10ème édition de la journée internationale du nanisme, sous le thème: «visons l’autodétermination ! ».
Les personnes naines sont caractérisées par une taille de plus de 20 % inférieure à la moyenne.
Contactée par INFOS.CD, Gloria Sembula, 31 ans, personne de petite taille vivant à kinshasa, estime que cette journée est « une opportunité de plus qui nous est offerte pour non seulement faire valoir la lutte que nous menons mais aussi pour exprimer à la face du monde que les personnes de petite taille ont, elles aussi, des potentiels, des droits, des valeurs qu’il ne faudrait pas étouffer. »
Elle appelle cette catégorie de la société à se lever et marcher la tête haute.
Coordonnatrice de la synergie des personnes de petite taille, Gloria-Maria Sembula sensibilise les populations du monde entier, en particulier les Congolais au nanisme et aux préjugés concernant les personnes de petite taille.
«A toutes les personnes de petite taille du monde entier, notre force réside dans notre différence, que personne ne se sente moins, que personne n’éteigne la flamme d’espoir qui luit dans tout humain et que personne ne nous empêche de rêver. Nous avons droit à l’éducation, nous avons droit au travail, nous avons aussi droit à fonder nos familles», a-t-elle sensibilisé.
Licenciée en communication sociale, Gloria-Maria Sembula est actuellement cheffe de division chargée de nouvelles technologies de l’information et de la communication au Conseil économique et social.
Yvette Ditshima