Les organisateurs de deux journées de grève générale à Goma sont « satisfaits du respect du mot d’ordre » donné à la population à cet effet.
Marion Ngavo, président de la société civile Goma, a dressé le bilan « d’une première journée réussie », étant donné que « des magasins, des boutiques, des écoles, des marchés, des transports en commun n’ont pas été fonctionnels ».
« Merci à toute la population d’avoir dit oui à la reprise de Bunagana, à la traque des M-23, ADF et de tous les autres groupes armés en RDC. Mais aussi d’avoir dit non à l’état de siège, et oui au retour des institutions civiles, au retrait de la MONUSCO, qui est budgétivore depuis 22 ans », a déclaré Marion Ngavo.
Il a invité la population à « rester encore à la maison dans la méditation pour la deuxième journée ville-morte » ce mardi à Goma.
Ces appels à la grève générale ont été lancés la semaine dernière par les structures de la société civile en vue d’exiger la fin de l’état de siège, le retrait de la MONUSCO et le délogement des M23 de Bunagana, une localité du Nord-Kivu assiégée depuis juin dernier par les rebelles M23. Ces derniers sont soutenus par le Rwanda, selon les autorités de la RDC.
Hugo Matadi