L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbains (ANSER) a clôturé vendredi à Kananga son atelier de travail et de réflexion sur l’élaboration d’un modèle des plans locaux des services énergétiques et de sensibilisation dans les 26 territoires du Grand Kasaï.
Au terme de cet atelier, un plan de sensibilisation adapté aux réalités socio-culturelles de cette région en matière d’électrification rurale, a été élaboré.
Dans un futur proche, les participants à ces assises seront conviés pour un travail de terrain, a indiqué Rémy Sazumba, cadre à l’administration de l’ANSER pool Grand Kasaï.
Cet atelier, inauguré mercredi, s’est inscrit dans le cadre du projet d’électrification qu’ANSER, à travers les entreprises contractantes, compte implémenter incessamment dans la région du Kasaï qui compte cinq provinces
L’atelier a réuni des experts des divisons provinciales de plan, énergie, développement rural, techniciens et acteurs de la société.
ANSER est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique. Son rôle est d’attirer les investissements dans le secteur de l’énergie électrique et de les accompagner afin d’accroître le taux d’accès à l’énergie en RDC.
Bernard Padikuba