Après Kisangani (province de la Tshopo) il y a deux semaines, Augustin Kabuya et Jacquemain Shabani, respectivement Secrétaire général et président de la Commission électorale permanente (CEP) de l’UDPS, séjournent à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Les deux responsables du parti présidentiel ont fait le déplacement du chef-lieu du Haut-Katanga pour entamer une tournée de rédynamisation des structures du parti, mobilisation et sensibilisation aux élections 2023.
Mais sur place, la donne a changé avec les affrontements signalés dans le Rutshuru entre les rebelles du M23 et les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Face à l’agression dont est victime notre pays par le Rwanda, nous avons interrompu notre tournée », a indiqué Me Jacquemain Shabani.
« Actualité oblige, le secrétaire général a orienté son message sur la situation dans le Rutshuru, a souligné le président de la CEP. Il a appelé les Lushois qui sont venus assister au meeting et, à travers eux tous les Katangais, à la mobilisation générale pour sauvegarder l’intégrité nationale ».
Ne laisser aucun centimètre du territoire aux rebelles
Pour Me Jacquemain Shabani, les Congolais devraient se mobiliser pour « ne pas laisser un seul centimètre de notre territoire national aux terroristes du M23 ».
Dans la foulée, Augustin Kabuya et Jacquemain Shabani ont dénoncé et condamné l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda. Aussi, les deux responsables de l’UDPS fustigent-ils la « passivité de la communauté internationale ».
RKM