Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, lors de la clôture dimanche de la 8ème Conférence de Tokyo, sollicité l’implication du Japon afin de mettre fin aux crises qui sévissent en Afrique mais aussi en République Démocratique du Congo..
» Les problèmes et priorités d’Afrique sont connus de tous(…). Il s’agit notamment, du développement économique et social, la gestion des effets pervers de la pandémie à COVID-19, les guerres, le changement climatique, ainsi que l’insécurité et l’instabilité institutionnelle « , a déclaré Sama Lukonde.
Et d’ajouter : » La crise sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo du fait des groupes armés soutenus notamment par le Rwanda, les attaques terroristes, dans la corne de l’Afrique à l’Ouest et au Sud de ce continent, illustrent suffisamment cette problématique qui entrave l’essor économique, le commerce, la coopération, et la réalisation des projets intégrateurs en Afrique. »
Le chef du gouvernement congolais a proposé quelques pistes de solutions à ces problèmes tout en insistant sur la prévention des conflits et la coopération en matière sécuritaire.
Il a rappelé par la même occasion que son pays reconnaît le rôle crucial et la place déterminante qu’occupe le Japon dans la géopolitique mondiale ainsi que sa contribution au maintien de la paix, notamment dans le cadre du processus de paix et par sa nouvelle approche pour la pacification ainsi que la stabilisation de l’Afrique.
Il a plaidé pour la dotation des armes aux armées africaines et les renforcements des capacités pour les services spécialisés de protection civile, territoriale et nationale.
Hugo Matadi