La ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, a publié ce vendredi les noms des athlètes congolais sélectionnés pour représenter la RDC dans les 11 disciplines culturelles retenues pour les IXes Jeux de la Francophonie. Ces athlètes proviennent essentiellement de Kinshasa, Haut-Katanga et du Nord-Kivu.
Par la publication de cette liste, arrêtée par le Comité international des Jeux de la Francophonie, Catherine Kathungu a lancé la phase de préparation technique des artistes. Elle a pris l’engagement de « tout mettre en œuvre pour doter des moyens conséquents le comité chargé d’organiser les préparations culturelles de la RDC aux Jeux de la Francophonie ».
L’objectif, selon Catherine Kathungu, est de « remporter le plus grand nombre de médailles ». « La RDC organise cette édition des Jeux de la Francophonie et elle ne peut pas faire piètre figure », a-t-elle soutenu lors de la conférence de presse animée le même vendredi dans la salle de congrès du Musée national de la RDC.
Au regard de cet enjeu majeur, la ministre de la Culture a placé le comité de participation culturelle et les artistes sélectionnés devant leurs responsabilités.
« Vous avez le devoir de donner au pays des artistes formés conformément au standard international, ayant un langage artistique compris par tous les experts internationaux pour être en mesure d’affronter les autres nations », s’est ainsi adressée la ministre Kathungu au Comité de participation culturelle de la RDC à cette grand-messe sportive et culturelle du monde francophone, qui aura lieu à partir du 28 juillet prochain à Kinshasa. Aux artistes, elle a rappelé que « seul le travail assidu et accompli dans l’humilité pourra vous attirer la gloire.
La population congolaise exige de vous des résultats dignes du grand Congo ».
Ci-après, la liste des artistes sélectionnés :
Laurent Omba