A l’étape de réquisitoire, jeudi, le ministère public a sollicité du Tribunal de Paix de Kinshasa Matete, une peine d’un an de servitude pénale à l’encontre de Christine Kasongo, épouse de l’opposant Jean-Marc Kabund. L’organe de la loi a également requis l’amande de 1 million de franc congolais.
A l’audience publique du jeudi, alors que Christine Kasongo ne s’est pas présentée, le Tribunal de paix de Kinshasa-Matete a pris l’affaire en délibéré tout en retenant le défaut de comparution à son encontre.
L’épouse de Kabund est poursuivie par Gecoco Mulumba, vice-gouverneur de Kinshasa, pour « fausse détresse, dénonciation calomnieuse, imputation dommageable et injure publique ».
De ces griefs, le ministère public, dans son réquisitoire, n’a retenu que celui d’imputation dommageable.
L’organe de la Loi a estimé que la partie plaignante n’a pas prouvé la fausseté de la détresse et autres infractions énumérées dans sa plainte.
Par conséquent, il a requis un an de prison contre Christine Kasongo et une amande de 1 million de francs congolais.
L’épouse de l’opposant Jean-Marc Kabund court le risque d’une condamnation par défaut. Étant donné que selon la Loi, la prévenue ne peut se faire représenter par son conseil quand il s’agit d’imputation dommageable.
Le verdict du Tribunal tombera le jeudi prochain. Il ne sera pas contradictoire mais par défaut et exécutoire, affirme la partie plaignante.
Yvette Ditshima