La plateforme Ligue des jeunes pour la renaissance du Congo (LIREC) a implémenté un nouveau projet dénommé « Jeunes, Gouvernance et ODD » en fin de weekend dernier à Tshikapa.
Ce projet vise l’amélioration de la participation des jeunes au processus décisionnel relatif au système de gouvernance publique et à la réalisation des objectifs de développement durable auxquels la communauté internationale est engagée, a indiqué Dieudonné Kanku point focal de cette association à Tshikapa.
Le Bourgmestre de la commune de Mbumba, Simon Ntumba, qui a présidé la cérémonie du lancement de ce nouveau projet devant s’étendre sur plus de six mois, a invité les animateurs de la LIREC à travailler de commun accord avec les autorités dans l’encadrement des jeunes.
« Nous devons oeuvrer ensemble pour éradiquer la délinquance juvénile et promouvoir l’emploi de nos jeunes pour leur autonomisation », a martelé l’autorité municipale de Mbumba.
Des jeunes de Tshikapa qui vivent dans trois grands groupes ethniques, se livrent à des conflits intercommunautaires, qui fragilisent la cohésion sociale et empêchent leur implication dans le contrôle citoyen, rapporte un acteur de la société civile locale.
Bernard Padikuba