A l’EP 1 et 2 Ngiri-Ngiri, aucune présence des bleus et blancs n’a été signalée dans les deux vacations organisées par l’école, a constaté INFOS.CD qui a discrètement passé la journée du lundi dans la cour de cet établissement de Kinshasa.
Quoi que bénéficiaires du programme de gratuité de l’enseignement de base, les élèves de cette école ont tous choisi de ne pas répondre au rendez-vous de la rentrée scolaire.
Ainsi, la première journée de l’année scolaire 2022-2023 n’a presque pas marqué la rupture avec les deux mois de vacances durant lesquels les élèves sont restés à la maison, à l’EP Ngiri-Ngiri dont les bâtiments n’ont reçu aucun coup de peinture.
« Nous ignorons le motif de leur absence vu que c’est le premier jour de la rentrée. Certains élèves sont passés pour vérifier si nous sommes bien là, car d’après eux, la rentrée a été reportée pour le lundi prochain », a tenté d’expliquer un enseignant, qui espère tout de même retrouver ses « élèves dès ce mardi ».
Assemblés sous l’arbre dans la cour de l’école, les professionnels de la craie blanche de l’EP Ngiri-Ngiri, dans leurs causeries, se sont pris aux parents qui gardent les enfants à la maison alors que la gratuité est observée par leur institution.
« Nous soutenons la gratuité pour accompagner ces enfants à être meilleurs demain », affirment-ils.
Ils ne s’expliquent cependant pas la volonté de certains parents à croire qu’un mouvement de grève sera déclenché.
Pourtant, ils sont « prêts à aborder cette année et à respecter le calendrier scolaire ».
A travers la RDC, la rentrée scolaire a eu lieu lundi. C’est pour la première depuis la crise de Covid-19 que les portes d’école s’ouvrent en début septembre.
Chaly Sunda