Le crépuscule pointe ce vendredi 2 septembre sur l’avenue Kasa-Vubu dans son tronçon compris entre Sports et Busumelo.
A première vue, l’on croirait à un incendie qui s’est déclaré dans l’une des maisons commerciales qui serpentent la plus longue avenue de Kinshasa. De plus près, ce n’est pas le cas. C’est plutôt les étals des vendeurs qui brûlent au marché Koweït. Qui a mis le feu ? Les éléments de la police du S/Ciat du marché Koweït, sur ordre d’un certain « Carl Lewis ».
Furieux, ces policiers dispercent sur fond des menaces verbales, passagers, motards et vendeurs qui essaient de créer un attroupement.
Un motard, un peu lourd à s’exécuter, est interpellé avant d’être relâché, une quinzaine de minutes plus tard.
Qu’est-ce qui motive cette curieuse réaction de la police ? Réponse unanime des témoins : les « Kuluna ». Un terrible affrontement entre gangs a eu lieu dans le même périmètre quelques minutes avant.
Des « Kuluna » de Kasa-Vubu se sont affrontés avec ceux de la commune en face – Kalamu, devant le sous commissariat de cette police. Bilan : des blessés dont un grièvement qui serait même donné pour mort par certains. Cette victime se surnommerait « Ancien combattant » et habiterait l’avenue Busumelo.
« Les policiers sont restés inertes à ne rien faire pendant qu’ils (Kuluna) se battaient. Ils ont extorqué et saccagé les biens d’autrui jusqu’à ce que l’un d’eux a été grièvement blessé », raconte un certain Junior qui s’est tout de suite tu, sans doute par méfiance.
Un autre, la trentaine, de teint clair avec une coiffure inspirée de dreadlocks, déplore ce qu’il considère comme un « semblant », de ces éléments de la police.
Malgré quelques mesures sporadiques des autorités, notamment des mouvements de rélégation à Kaniama Kasese (Haut Katanga) pour le Service national, le phénomène Kuluna semble revenir en force ces derniers temps à Kinshasa. Cette semaine, la police a présenté plus de 800 « Kuluna » au gouverneur sans savoir où les caser et comment les prendre en charge.
Il y a deux semaines, en marge d’un tournoi de football organisé par le ministre de la Jeunesse à Lingwala, deux gangs se sont affrontés. Des images d’une extrême violence filmées par le voisinage a fait le tour des réseaux sociaux.
LOI