Le gouvernement a donné des instructions fermes à Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa, pour procéder à la démolition des constructions anarchiques situées à moins de 100 mètres du fleuve Congo.
Cette décision a été prise lors d’une réunion interministérielle pour aborder les questions d’occupation illégale des terrains et de sécurité urbaine.
Plusieurs sites ont été identifiés comme prioritaires notamment la baie de Ngaliema, les constructions anarchiques y seront démolies, et les certificats d’enregistrement associés annulés, le site de la RVA (près de l’aéroport de N’djili); les occupants devront être déguerpis pour garantir la sécurité de ce lieu stratégique, le site SOCOPAO (commune de Limete); des mesures similaires seront appliquées avec l’appui des dirigeants de l’ONATRA SA, le cimetière de Kasa-Vubu et site Daipn. Ces espaces feront l’objet d’une urbanisation encadrée, les avenues Lubefu et du Fleuve, ces chantiers sont également visés.
Le gouvernement a déploré le comportement non-conforme du gestionnaire de l’entreprise Majestic River. La ministre des Affaires foncières, Accacia Bandubola, a appelé les responsables de ce site à respecter les lois en vigueur.
Pour garantir l’application de ces mesures, un document sera élaboré pour encadrer la mise en œuvre de ces instructions et une équipe regroupant des représentants des ministères concernés et de l’administration provinciale de Kinshasa sera créée pour coordonner les actions sur le terrain.
Giscard Havril Mane