Spectaculaire évasion ce vendredi à la prison centrale de Matadi au Kongo central. Les autorités pénitentiaires présentent un bilan provisoire de 202 évadés, 24 détenus récupérés, 2 morts parmi lesquels un policier et plusieurs blessés graves.
À en croire des sources, cette évasion a été causée par
une dispute entre deux policiers commis à la garde dans cette prison centrale.
« Au cours de leur dispute, l’un des policiers a tiré sur l’autre à la jambe. En ripostant, l’autre a tiré à bout portant sur celui qui était son commandant. Il est tombé dans la cour de la prison avec son arme. Les détenus qui assistaient à la scène, se sont précipités au corps du policier sans vie et ont récupéré l’arme et commencé à tirer… Ils ont escaladé les murs « , rapporte le ministre provincial en charge de l’intérieur, Papy Mambo Luamba.
La prison centrale de Matadi avait un effectif de 658 avant cette évasion. La dernière évasion de cette maison carcérale a eu lieu en novembre 2021.
DM