L’Assemblée provinciale de la Lomami a clôturé jeudi la session parlementaire de septembre, essentiellement budgétaire.
Berthos Kabey Diyal, président de cet organe délibérant, a, dans son discours, rappelé les principales matières traitées au cours de cette session. Il s’agit notamment de l’examen et adoption du projet portant reddition des comptes de la province de Lomami exercice 2021 ; la présentation et l’adoption du rapport synthèse des vacances parlementaires de juillet 2022 ; la présentation et l’adoption du rapport de gestion de l’Assemblée provinciale pour le compte des 2e et 3e trimestres 2022 ; et la recomposition et redynamisation des bureaux des commissions permanentes et comité des sages.
Le point saillant de la session de septembre 2022 a été l’adoption du budget 2023, évalué à 290 milliards de francs congolais, soit plus de 130 millions de dollars américains.
Ce budget a connu un taux d’accroissement de 44,34% comparativement à celui de 2022. Cet accroissement est dû à l’augmentation de l’enveloppe à caractère national, à la caisse de péréquation et aux recettes extérieures des partenaires techniques et financiers de la province.
Bien avant de clore son allocution, Berthos Kabey Diyal a appelé les habitants de la province de la Lomami à se faire enrôler massivement dès que les opérations y relatives vont commencer en février prochain.
Bernard Padikuba