Des militants de la section Kindu du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) ont organisé mercredi un sit-in devant le gouvernorat du Maniema.
Ils ont manifesté en vue de dénoncer la persistance de l’insécurité dans la partie Est de la RDC et d’exiger le retour de la paix dans la région.
Cette manifestation a été organisée en marge de la journée internationale de la paix, célébrée le même mercredi. Elle s’est déroulée sans incident, ont évoqué les organisateurs avant d’avoir lu et remis leur mémorandum au gouveneur ai du Maniema, Afani Idrissa Mangala.
« Nous sommes satisfaits que notre manifestation pour la paix en RDC s’est déroulée sans incident. Nous avons lu et remis au gouverneur ai notre memo dénonçant la persistance de l’insécurité à l’Est du pays et l’occupation des entités congolaises par le M23/Rwanda », a dit le messager de la LUCHA.
A Beni, ce mouvement citoyen a aussi manifesté le même mercredi pour les mêmes raisons. A la seule différence que dans cette contrée du Nord-Kivu, vingt-et-un militants ont été interpellés par les agents de l’ordre.
Fidèle Kitsa