Des avocats du Barreau du Nord-Kivu sont descendus dans la rue ce jeudi pour dénoncer la commercialisation des décisions judiciaires et la corruption qui gangrènent le milieu judiciaire dans leur province.
Des toges noires ont pointé du doigt le president de la cour d’appel du Nord-Kivu, Nicolas Twendimbadi. Ils l’accusent de faire preuve de « corruption, d’injustice, de clientélisme, d’arrogance et de manque de considération et de respect à l’égard des avocats et des collègues magistrats ».
La marche de protestation est partie du rond-point de l’entrée présidentielle pour chuter à la Cour dappel du Nord-Kivu en passant par le gouvernorat, où les manifestants ont déposé leur mémorandum.
Dans leur mémo, les avocats du barreau du Nord-Kivu ont exigé le départ sans condition du premier président de la Cour d’appel, Nicolas Twendimbaji.
« La Cour d’appel du Nord-Kivu, la manière dont elle est gérée, ne permet pas aux avocats de garder silence. Les avocats décident de dénoncer et de demander aux autorités politico-administratives de s’impliquer dans la question sachant que le magistrat suprême est le président de la République et c’est lui le destinataire final de notre mémorandum afin qu’il puisse prendre les mesures idoines qui iraient même jusqu’à la révocation de certaines brebis galeuses en train de torpiller et marcher à contre pied de sa vision de l’état de droit », a déclaré à INFOS.CD, Me Théo Manegabe.
Et d’ajouter :
« Ce que nous demandons n’est pas qu’il change sa façon de travailler parce que nous avons tout essayé. Le Conseil de l’ordre des avocats l’a rencontré à maintes reprises pour l’inviter à changer sa manière de travailler, il n’a pas voulu écouter. Aujourd’hui, les avocats se prennent en charge pour demander son départ. C’est un depart pour nulle part parce que les maux qu’il est entrain de faire ici, on ne voudrait pas que les autres concitoyens d’autres coins de la République les subissent ».
Les efforts de la rédaction d’INFOS.CD pour entrer en contact avec le premier président de la Cour d’appel du Nord-Kivu sont restés vains.
Fidèle Kitsa