Des rebelles du M23 s’adonnent à des actes de pillage dans des localités du territoire de Rutshuru sous leur contrôle, alerte ce jeudi la société civile locale.
Aimé Mukanda, notable de Rutshuru, a raconté que ces rebelles ont d’abord pillé Bunagana et Tchengerero avant de s’en prendre à Rusthuru Centre.
« A Kiwanja, après avoir pris le véhicule de la Caisse nationale pour la sécurité sociale (CNSS), les rebelles agresseurs du M23 tentent récupérer le véhicule de la CADECO. Toujours à Kiwanja, deux motos de marque DT YAMAHA ont été ravies à leurs propriétaires. Avant d’occuper Rutshuru centre et Kiwanja, les rebelles ont pillé plusieurs boutiques et domiciles dans plusieurs localités qu’ils occupaient dont Bunagana et Tchengerero », a confié Aimé Mukanda à INFOS.CD.
Ce notable Rutshuru et acteur de la société civile appelle le gouvernement à tout mettre en œuvre pour libérer ces entités contrôlées par l’ennemi.
« Si le gouvernement ne se hâte pour chasser ces terroristes, nous allons nous prendre en charge. Nous mettons en garde toute personne qui va collaborer avec ces rebelles », a prévenu Aimé Mukanda.
Depuis le samedi dernier, un calme apparent est observé dans des entités occupées par le M23. Pendant ce temps, la situation humanitaire des déplacés demeure chaotique.
Fidèle Kitsa