L’Observatoire volcanologique de Goma, (OVG) a déconseillé, dans son bulletin de ce lundi, la population à recourir à l’eau de pluie pour des usages domestiques, suite à l’intensité de dégazage des volcans Nyiragongo et Nyamulagira.
A travers le même bulletin, l’OVG a par ailleurs indiqué que les activités sismiques sont restées concentrées dans la fracture logeant les volcans Nyiragongo et Nyamulagira, marquées avec des séismes majoritairement de longue période.
Il a signalé en outre qu’une stabilité des températures a été observée dans les fractures volcaniques du flanc sud du volcan Nyiragongo. La même situation, selon l’OVG, a été constatée dans les écartements des fractures mais avec de faibles compressions.
« Le Dioxyde du soufre a augmenté dans la panache du volcan Nyiragongo par rapport à la semaine écoulée. Ceci démontre que l’intensité de dégazage de ce volcan a effectivement augmenté », a souligné l’OVG, avant de faire savoir que les deux volcans, Nyiragongo et Nyamulagira, restent actifs.
Néanmoins, a-t-il précisé, leurs activités ne présentent aucune inquiétude pour les zones habitées par les populations.
Yvette Ditshima






