Un présumé voleur a été brûlé vif ce mercredi par une foule en colère à Mulekera, une commune située à Beni, province du Nord-Kivu.
D’après Samuel Sekanabo, président du parlement des jeunes de Beni, le jeune non identifié était poursuivi par des personnes qui l’ont attrapé au niveau de la cellule Maimbili où, en colère. Elles l’ont tué avant de le brûler.
Samuel Sekanabo condamne cet acte de justice populaire. Il invite la population à livrer chaque fois des présumés coupables entre les mains des services de sécurité et de l’ordre pour les déférér devant les instances judiciaires afin de répondre de leurs actes.
Dans la foulée, le Commissaire supérieur Ngongo Mayango Dieudonné, bourgmestre de la commune de Mulekera a mis en garde tous ceux qui se livrent à des cas de justice populaire.
A l’en croire, « les jeunes ne peuvent pas se payer le luxe de se rendre justice. On me parle d’un présumé voleur, aucune loi ne permet à ce qu’un voleur soit tué. »
A noter que la police est intervenue sur le lieu tardivement. Elle n’a par ailleurs fait que le constat avant d’emmener le corps à la morgue de l’Hôpital général de référence de Beni.
Fidèle Kitsa