Trois agents de l’Organisation de l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) devraient effectuer du 8 au 21 novembre une mission au Japon pour participer à la 11e Conférence internationale des opérateurs des ponts suspendus.
Ces trois membres sont les directeurs André Madiata et Joseph Kalombo, mais aussi un nom très connu du grand public : Mpiana Tshituka, alias JB Mpiana. L’artiste chanteur est présenté dans le document signé par le vice-ministre des Transports, Voie de communication et Désenclavement, Marc Ekila, comme Team leader des relations publiques de l’OEBK. Ce qui a provoqué la colère des Ne-Kongo.
« Quand est-ce que JB Mpiana a été engagé à l’OEBK et depuis quand occupe-t-il cette fonction ? », se demande à INFOS CD, un notable du territoire de Madimba qui ne cache pas sa désolation.
« Nous, les notables du Kongo central, nous nous sommes levés pour la concrétisation du port en eau profonde de Banana. Voilà comment nous sommes remerciés. Il y a aucun notable du Kongo central sur cette liste. On ne peut pas accepter cette histoire de JB Mpiana », martèle -t-il.
La mission n’a finalement pas eu lieu, annulée par le ministre des Transports, Voie de communication et Désenclavement en raison de « précarité de la trésorerie de l’organisation et par peur de compromettre le plan de la mise à la retraite de près de quinze agents… »
L’OEBK gère le pont Matadi (ex-pont Maréchal). Jusqu’à 2018, il était le plus grand pont suspendu d’Afrique.
Socrate Nsimba