Président et délégué général de l’Association d’actions sociales et de développement pour tous (ASDT), une organisation qui vient d’initier un projet de Mutuelle pour la solidarité des chauffeurs au Congo (MSCC), Chardin Ngoie salue la décision des autorités d’identifier tous les motocyclistes de la ville.
Le moratoire donné à ceux qu’on appelle communément « Wewa » a expiré le mercredi 10 août et la police a promis de traquer tous ceux qui ne disposent pas encore des plaques d’immatriculation à partir de ce mercredi. Ce qui a créé un engouement dans différents points de vente des plaques ce jeudi.
Pour faire face à cet engouement, Chardin Ngoie, propose la multiplication des points de vente. Il va même très loin, en proposant une collaboration avec des fournisseurs des motos dans la ville pour que les acheteurs de motos accèdent directement à des plaques.
Ce spécialiste de la route souhaite aussi, comme pour les véhicules, qu’on délivre des plaques paires (devant et arrière) aux motocyclistes.
» Au-delà des plaques, il faut des mesures fortes. Que l’Etat ne recule pas. La police doit faire respecter ces recommandations des autorités de la ville. Les motards ne sont pas au-dessus de la loi. Le Code de la route c’est pour tout le monde », a-t-il indiqué à Infos.cd.
Par ailleurs, Chardin Ngoie propose aux autorités d’intégrer désormais dans les travaux de la voirie urbaine des pistes spéciales pour les motocyclistes, vu le nombre croissant des engins à double roue. Il sied également de prévoir des parkings de stationnement pour les « Wewa ».
Face aux dérapages constatés dans le chef des motocyclistes, il insiste sur une « formation à la base », car « la majorité ignore le Code de la route. »
» J’encourage la création des associations qui veilleront à la formation, à l’éducation et à l’encadrement des motocyclistes « , insiste-t-il.
Des motocyclistes ont la mauvaise réputation à Kinshasa de ne pas respecter le Code de la route. Très souvent, ils se font justice sur la voie publique. Plusieurs cas des véhicules brûlés sont rapportés après des accidents impliquant un motocycliste.
Socrate Nsimba