Dans son discours prononcé ce lundi à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC, l’opposant Martin Fayulu a lancé un appel à l’unité nationale. Se présentant comme un homme de rassemblement, le leader de la coalition Lamuka a exhorté les Congolais à dépasser les clivages politiques pour remettre le pays sur les rails.
« Nous sommes comptables de l’unité perdue, de la misère grandissante, de l’absence d’espoir. Mais il n’est pas trop tard. Le Congo peut se relever. Et il se relèvera si, et seulement si, nous choisissons de mettre le pays au-dessus de nos querelles », a déclaré Fayulu.
Estimant que « l’heure n’est plus aux antagonismes stériles », il a plaidé pour la réconciliation et la cohésion nationale. Après sa récente rencontre avec le président Félix Tshisekedi, Fayulu dit avoir engagé des discussions avec d’autres acteurs politiques et membres de la société civile. Il affirme avoir également fait part, aux proches des principaux regroupements politiques, de sa volonté de rencontrer leurs leaders dans un esprit de responsabilité et d’ouverture.
Abordant la crise humanitaire dans l’Est du pays, l’ancien candidat à la présidentielle a tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, plus de deux millions de Congolais nécessitent une aide humanitaire, plus de deux millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, et près de sept millions de personnes sont aujourd’hui déplacées internes.
Fayulu a par ailleurs réitéré son appel au respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée en février 2025. Ce texte appelle à un cessez-le-feu immédiat entre les forces congolaises et la rébellion de l’AFC/M23, et exige le retrait sans condition des troupes rwandaises du territoire congolais.
Jevic Ebondo