Le président congolais Félix Tshisekedi est arrivé dimanche à New York, aux États-Unis d’Amérique, où doit participer â la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui ouvre ses travaux ce mardi 24 septembre.
Pour cette édition, les nations du monde membres de l’ONU vont discuter de la réforme du Conseil de sécurité de cette organisation, avec son élargissement et ouverture aux Etats africains, tel qu’exigé par nombreux africains.
Sur ce point, les USA se sont montrés pour la première fois ouverts à l’élargissement du Conseil de sécurité à deux pays africains, mais sans droit de veto.
C’est dans ce même contexte que la République démocratique du Congo attend son élection au Conseil des droits de l’homme dont le vote est prévu le 09 octobre prochain. La RDC est également prétendant pays africains, membres permanents du Conseil de sécurité.
Autre chose c’est que la prise de parole du président Tshisekedi du haut de la tribune des Nations-Unies est très attendu, lui dont le pays fait face à l’agression du Rwanda, son voisin qui a engagé ses troupes sur le sol congolais aux côtés du mouvement rebelle du M23.
Le séjour du chef de l’Etat congolais sur le sol américain sera aussi une occasion pour lui, d’avoir des rencontres avec plusieurs autres personnalités pour des échanges en faveur de la coopération multilatérale.
Giscard Havril Mane