La hiérarchie de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) fait un constat amer : » plusieurs cadres, au lieu d’accompagner loyalement le parti pour lequel ils ont été nommés dans les institutions ou entreprises publiques, ont préféré se consacrer à leurs ASBL ou mouvements associatifs personnels », peut-on lire dans un message de la cellule de communication du parti présidentiel parvenu à Infos.cd.
Le 26 et le 27 janvier, lors de la présence du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à Kananga, au Kasaï central, près de 99 %, note la source, étaient davantage engagés avec les membres de leurs mouvements associatifs et fondations qu’avec l’UDPS/TSHISEKEDI. La cellule de communication parle d’une situation « quasi identique dans toutes les provinces. »

A Kananga, Augustin Kabuya, président ai du parti, a dû s’employer en dernière minute pour dépêcher une délégation importante auprès du président fédéral de Kananga, Justin Tulume, accompagnée de 500 drapeaux et écharpes du parti afin de préparer dignement l’arrivée de Félix Tshisekedi.
» Avant la venue du Chef de l’État à Kananga, plusieurs cadres originaires de cette province avaient devancé Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour organiser des meetings parallèles avec leurs fondations et mouvements associatifs sans considération pour les militants ni pour l’UDPS/TSHISEKEDI. Sans distinction entre eux, beaucoup étaient plus préoccupés par leurs propres structures que par le service exclusif du parti « , dénonce le parti.
Ce dernier accuse ses nombreux cadres d’exploiter les difficultés sociales de certains responsables du parti notamment présidents cellulaires, sectionnaires et fédéraux – afin d’imposer leur propre volonté avant d’obtenir quelque chose en retour, comme un emploi ou un engagement au sein des fondations ou ASBL.
Infos.cd






