Le Rassemblement des Compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS) a salué la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, intervenue jeudi dernier sous la médiation des États-Unis.
Dans un communiqué rendu public dimanche et dont une copie est parvenue à Infos.cd, la famille politique de Jean-Pierre Lisanga Bonganga, a adressé ses « félicitations méritées » au président de la République, Félix Tshisekedi, pour « sa sagesse, sa lucidité et sa persévérance » ayant conduit à la concrétisation de cet accord de paix, longtemps attendu, « malgré les multiples embûches rencontrées en chemin ».
Tout en se félicitant de cette avancée diplomatique, le RCET-CPS appelle cependant les Congolais à une vigilance tous azimuts quant à la mise en œuvre effective des engagements pris sur le terrain. Le mouvement estime que la réussite de cet accord dépendra de son application concrète et du suivi rigoureux des engagements des parties signataires.
Dans cette optique, le RCET-CPS lance un appel solennel à toutes les couches de la population congolaise à prendre part massivement à une marche d’espoir pour la paix définitive et de soutien aux actions du Chef de l’État. Cette mobilisation est prévue pour le 15 décembre prochain, avec comme itinéraire la paroisse Saint-Raphaël de Limete jusqu’au Palais du Peuple, où un mémorandum sera déposé aux bureaux des deux Chambres du Parlement.
Cette prise de position intervient dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant dans l’Est du pays. En dépit de la signature des accords visant la paix et la coopération économique entre Kinshasa et Kigali, la situation sur le terrain reste instable. Samedi, les rebelles de l’AFC/M23, qualifiés par les autorités congolaises de supplétifs de l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de la cité de Luvungi, située à 62 kilomètres de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Jevic Ebondo






